Comme il l’avait fait avec À quoi servent les avions ?, Charles Dantzig revient à un livre de poèmes centrés sur un thème unique : la nage. Nage à la fois bien réelle et métaphorique – la mer n’est-elle pas une main qui nous caresse ? Nageurs, plongeurs, surfeurs, tous ces demi-dieux des plaisirs ouvrent les eaux vers le poème final, «Mémoires de l’Océan».
La diva aux longs cils
Grasset 2010
La Diva aux longs cils est un choix des poèmes de Charles Dantzig depuis son premier recueil, Le chauffeur est toujours seul, jusqu’au Bestiaire. Il est complété par deux séries de poèmes inédits, «Un jour dans la vie du monde» et «Musée des yeux», et précédé de textes en prose sur la poésie. Choix effectué par Patrick McGuinness, professeur de littérature française à l’Université d’Oxford.
Bestiaire
Les Belles Lettres 2003
Cet ouvrage est composé de 45 poèmes. L’originalité est que la plupart des ces poèmes se placent du point de vue de l’animal : la mouche, le papillon, autres pensées d’un papillon, le papillon de nuit, l’araignée, la libellule, ivresse du moustique.