Stephen King, l’auteur du livre Ça, est un écrivain très célèbre aux États-Unis et dans le monde pour son œuvre immense, et son roman-ci est sans nul doute un master pièce intemporel. Produit au million d’exemplaires lors du premier tirage, le livre est un best-seller absolu. Il décroche en 1987 le prix British Fantasy et est largement acclamé par la critique, ce qui donne lieu à des adaptations cinématographiques en 1990, puis plus récemment en 2017 et en 2019. Ça de Stephen King est devenu un classique du genre Horreur, et si vous ne le connaissez pas encore, il est temps de remédier à cela.
Que se passe-t-il dans Ça de Stephen King ?
Le livre narre l’affrontement entre Bob Gray, une entité extraterrestre et maléfique se nourrissant de la peur, et un groupe de personnes qu’elle hante depuis leur enfance. L’histoire n’est pas linéaire et alterne non seulement entre les années d’enfance des personnages (1957 à 1958) et celles où ils sont maintenant adultes (1984 à 1985), mais aussi entre leurs histoires et points de vue respectifs. Tout commence quand George Denbrough, un enfant de 6 ans est assassiné par un clown terré dans les égouts de la ville de Derry. Quelques mois après, le Club des Ratés se forme dans l’école locale, avec Ben Hanscom, Bill Denbrough, Eddie Kaspbrak, Richie Tozier, Stan Uris, Beverly Marsh et Michael Hanlon.
Mais le groupe est loin d’avoir une vie normale d’adolescents. Certains membres ont en effet vu et/ou vécu des choses bizarres et inquiétantes dans la ville, comme des meurtres, des cadavres dans le château d’eau, du sang dans les canalisations et même des voix. Alors qu’ils essaient tant bien que mal de résoudre le mystère, ils se font finalement attaquer par Bob Gray qu’ils nomment « Ça », car incapables d’établir clairement son identité. Ils savent néanmoins que c’est une créature surnaturelle, et au bout d’une longue lutte pleine de rebondissements, finissent par la vaincre grâce au Rituel de Chüd.
Il se trouve cependant que Ça n’est pas mort. Grièvement blessée par le Club des Ratés, la créature avait disparu des années, le temps de retrouver des forces. Environ 27 ans après les premiers événements, une nouvelle série de meurtres met la puce à l’oreille de Michael qui alerte ses compères éparpillés dans le pays. Tous répondront à son appel, sauf Stan qui comprenant ce qui se passe, préfère se suicider. Après avoir longuement discuté et en avoir appris plus sur les mœurs de Bob Gray, les membres du groupe décident de l’éradiquer de manière définitive. Mais cette fois-ci, ils ne s’en tireront pas tous sains et saufs…
Inspiration
Pour écrire Ça, Stephen King s’est inspiré de certains éléments vus et vécus au cours de sa vie, même s’il ne s’agit en aucun cas d’une autobiographie. Bob Gray le clown est par exemple inspiré des légendaires trolls vivant sous les ponts. Quant à l’alternance entre l’enfance et l’âge adulte, elle lui a été inspirée par l’ancienne bibliothèque de Stratford ou un corridor illustrait ce concept. La bibliothèque occupe d’ailleurs une place très importante dans la trame, Michael en étant l’administrateur.